PROJETS

PROJECTS

Sourire à la Vie est une association qui accompagne les enfants malades du cancer tout au long de la maladie. Elle intervient tout au long de l’année à l’hôpital de la Timone (Marseille). En dehors du programme à l’hôpital, les enfants de Sourire à la Vie peuvent se ressourcer dans un centre paisible et bienveillant où ils peuvent échanger sur la maladie et continuer leur vie d’enfant sans être dans un milieu hospitalier.

Grâce aux nombreux projets menés par l’association, les enfants se donnent des objectifs comme les sportifs de haut niveau. Le Phare des Sourires, situé à l’Estaque près de Marseille, pensé et réalisé par Frédéric Sotteau, est un endroit unique en Europe pour les enfants atteins de cancer. Ce lieu reflète l’esprit de communauté, l’envie et le calme où les enfants peuvent se ressourcer.

C’est au sein de cette association, qui nous tient au cœur, que nous avons crée la chorégraphie pour le spectacle Le Petit Prince change son histoire, et que nous avons accompagné les enfants dans la création de la pièce. Sur scène une trentaine d’enfants et adolescents en cours de traitement, en rémission ou en soins palliatifs figurent dans ce spectacle d’1h30 mêlant le théâtre, la danse et le chant autour de l’histoire du petit prince.

La première du spectacle a eu lieu le 20 juin 2023 au théatre du Rond Point à Paris.

Distribution

Création : Les enfants de Sourire à la vie

Réalisation et mise en scène : Frédéric Sotteau

– Directeur et fondateur de Sourire à la Vie Chorégraphies : Angel Martinez, Vito Giotta – Labotilar

Régisseur générale : Fabien et Jeremy Vlieghe

Régisseur Lumière : Cécile Giovansili-Vissière

Décors et costumes : Laurence Villerot , Benoit Robic

Encadrement Médical : Sylvie Ménard et Blandine Vallentin

Encadrement des enfants : Enzo Cramoisy, Romane Michelotti, Anthony Vezian et Manon He

Pour le festival 8 Temps, en collaboration avec Artisans d’idées, nous avons créé une performance immersive qui met en avant le lien mouvementé entre la danse et la vidéo. Comme nos performances touchent souvent à la tension entre réalité et fantasme, une collaboration avec un collectif numérique était une étape logique.

Artisans d’idées crée des environnements numériques immersifs pour des musées et des institutions culturelles en France et à l’étranger depuis 2014. Ces nouvelles techniques offrent aux musées une nouvelle façon d’ouvrir leur art au public. Mais que se passe-t-il quand on intègre la danse dans les installations vidéo immersives ? Serait-il possible de créer un véritable duo entre le corps vivant d’un danseur et le numérique ?

La performance a été créée en 2022 au Palais de la Bourse à Marseille.

A l’origine de T’Cap21, un collectif de parents touchés par la trisomie 21 de leurs enfants et ne se reconnaissant plus tout à fait dans l’action des structures historiques. Partageant une même vision et la volonté de mener de nombreuses actions visant l’épanouissement de leurs enfants, ils décident, en 2015, de créer leur propre association : c’est la naissance de T’Cap21 !

Leur objectif premier est de faire en sorte que les jeunes adultes porteurs d’une trisomie 21 soient inclus dans la société, tels qu’ils sont, et au même titre que tout autre jeune adulte qui n’est pas en situation de handicap. Car ils sont juste “autrement” capables : capables de travailler, capables d’avoir une vie sociale épanouie, capables d’avoir des amis, de sortir, capables d’être autonomes, capables d’avoir une vie amoureuse, capables d’assumer des responsabilités…

C’est en collaboration avec cette association que nous avons créé le spectacle Entre Volantes. Cette performance, avec des pièces de mode du styliste José Galvañ, met en avant le talent des enfants à travers des duos avec les danseurs du Ballet national de Marseille.

La pièce, produit par le Ballet national de Marseille, faisait partie du festival Flamenco Azul et a eu sa première en 2019 au Palais de la Bourse de Marseille.

Distribution

Création : Entre Volantes

Production : Ballet national de Marseille

Chorégraphes : Vito Giotta et Angel Martinez Hernandez

Styliste : José Galvañ

Avec les danseurs du BNM et avec la participation des jeunes trisomiques de T’Cap 21.

Festival Flamenco Azul

CCI de Marseille

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière

COLLABORATIONS

FESTIVAL FLAMENCO AZUL

COMPAGNIA ELENIA D.

LE BALLET NATIONAL DE MARSEILLE - (LA)HORDE