ABOUT LABOTILAR

ABOUT

LAB_______OTILAR

Le nom de notre compagnie est composé, complémentaire. D’une part : le lab. Un laboratoire de création et expérimentation, d’autre part : le cri du loup. L’importance des deux, l’indépendance et faire partie de la meute.

Le hurlement de LABOTILAR veut mettre en avant des nombreuses voix artistiques qui croisent son chemin

VISION

Nous proposons un espace vide dans lequel ceux qui interviennent se sentent libres de s’exprimer.

Nous proposons un lieu de partage qui puisse apporter plus de la vie au rêve de la création.

Nous proposons une rencontre de différentes cultures et aspirons à la création d’un langue, interculturelle, corporelle et physique.

Venant du domaine de la danse, nous avons eu l’opportunité au cours de notre carrière, de collaborer avec des artistes d’horizons et de cultures différents. Ces expériences nous permettent de comprendre comment les collaborations peuvent enrichir l’observation, l’imagination et la forme même de la recherche.

Le coeur de notre travail consiste en le partage d’idées et de connaissances artistiques, mélangeant les bagages culturels de nos collaborateurs avec le notre et à la recherche des stimuli qui nous donneront une vision plus large et plus complète de la création.

Le désir d’explorer d’autres voies créatives à travers l’échange avec d’autres artistes, et le l’expérimentation avec d’autres arts, est le moteur des rêves que nous voulons créer avec LABOTILAR.

Angel Martinez Hernandez & Vito Giotta.

VITO GIOTTA

Né en 1983 à Putignano, en Italie. Vito Giotta s’est formé à la danse à Castellana Grotte sous la direction d’Annalisa Bellini. A 19 ans, il obtient une bourse pour entrer à L’école du Ballet de Toscane dirigé par Cristina Bozzolini et Rosanna Brocanello. Ill continua ensuite la danse contemporaine sous la direction de Samuele Cardini à Florence. Au cours des 3 années d’études à Florence, il rejoignit la junior company du Balletto di Toscana et l’Opus Ballet, ou il dansa pour les chorégraphes Fabrizio Monteverdi, Mauro Bigonzetti, Daniel Tinazzi et Samuele Cardini. A 22 ans, il fut parti des 24 danseurs sélectionnés dans toute l’Europe pour participer au projet européen D.A.N.C.E. dirigé par William Forsythe, Frederic Flamand, Wayne McGregor et Angelin Preljocaj. Un programme intensif de 2 ans qui lui permettra d’intégrer les méthodes de travail de ces 4 directeurs, mais aussi d’avoir la possibilité de créer ses propres chorégraphies et de danser le répertoire de ces grands noms de la danse contemporaine. Ce fut avec Angel Martinez Hernandez qu’il commença sa carrière de chorégraphe. Ensemble ils remportèrent le 2ème prix au Certamen Coreografico de Madrid en 2008, avec la pièce In2. En 2008, il rejoint le Ballet national de Marseille (BNM) sous la direction de Frédéric Flamand, ou il participa à l’intégralité des créations du directeur, il intégra le répertoire du même chorégraphe et participa aux créations des chorégraphes invités par le BNM tels que Lucinda Childs, Yasuyuki Endo, Thierry Malandin, Emanuel Gat. A partir de 2014 il continua au BNM sous la direction d’Emio Greco et Pieter C. Scholten en participant activement aux créations des directeurs et des chorégraphes invites. Pendant toute sa permanence au BNM il continua le travail de chorégraphie entamé avec Angel Martinez Hernandez, en créant plusieurs pièces dont Maybe Tomorrow produite par le BNM. Il danse au Ballet National de Marseille sous la direction de (LA)HORDE jusqu’en 2022 ou il participe a la création ROOM WITH A VIEW en collaboration avec le compositeur RONE En parallèle de son travail de danseur il obtint le Diplome d’Etat de professeur de danse. Aujourd’hui, il est Assistant Chorégraphique de (LA)HORDE pour des différents projets comme le tour mondial GLORIA de Sam Smith, le clip vidéo I’m not here to make Friends (Sam Smith), le film Night Creatures (2022) de la campagne de Burberry, ainsi que de nombreux shooting photos avec des photographes internationaux. Avec Angel Martinez Hernandez, il est aujourd’hui directeur et chorégraphe de la jeune compagnie Labotilar.

ANGEL MARTINEZ HERNANDEZ

Né en1986 à Coria Del Rio, en Espagne, il commença la danse à Séville. Il intégra dès 1998 le “Centro Andaluz de Danza”jusqu’en 2005, sous la direction de Ramon Oller et Pilar Perez Calvete. En parallèle, il obtient une bourse lui permettant d’étudier à l’I.T Danza de Barcelone. Entre 2005 et 2007, il participa au programme européen D.A.N.C.E. dirigé par Wayne McGregor, William Forsythe, Frédéric Flamand et Angelin Preljocaj, ou il y dansa dans des pièces du répertoire et des nouvelles créations réalisées par ces 4 directeurs. Il fut également impliqué dans des créations son-vidéo et d’autres chorégraphies expérimentales. Son solo Cartas para Wendy (2006) fut récompensé au concours chorégraphique de Madrid. Peu après, il commença sa carrière de chorégraphe avec Vito Giotta qui fut récompensé par le 2ème prix de chorégraphie dans le Concours Chorégraphique de Madrid avec la pièce In2. En 2008/2009, il intégra la compagnie Wayne Mc Gregor/randomdance ou il participa à plusieurs de leur création. En 2009, il rejoint le Ballet National de Marseille (BNM), sous la direction de Frédéric Flamand. Il participa aux créations du directeur mais aussi dansa pour des chorégraphes tels que Lucinda Childs, Yasuyuki Endo, Nacho Duato, Anabel Lopez Ochoa, Emanuel Gat. Il poursuivit son parcours au BNM ensuite sous la direction d’Emio Greco et Pieter C. Scholten. Il figura dans les pièces du duo de directeurs et également dans une création du chorégraphe Belge Jeroen Verbruggen. Pendant ce temps il a acquis son Diplome d’Etat de professeur de danse en 2016 lui permettant d’intervenir au long du cursus des élèves du DNSP prépa au sein de l’Ecole National De Danse de Marseille, dirigé par Omar Taiebi. Il y réalise des ateliers de compositions chorégraphiques permettant aux élèves de développer leurs qualités artistiques. Il continue ca carrière au Ballet National de Marseille Sous la nouvelle direction du BNM LA(HORDE), jusqu’en 2022 et il participe a la création de ROOM WITH A VIEW en collaboration avec le compositeur RONE A présent, il est Assistant Chorégraphique de (LA)HORDE au Ballet national de Marseille. Avec Vito Giotta, il est aujourd’hui directeur et chorégraphe de la jeune compagnie Labotilar.